Retour sur nos voeux 2019

Mercredi 30 janvier nous présentions nos voeux 2019 à l’ensemble de nos membres et nos partenaires !

Un beau moment qui a permis de se retrouver à travers un moment convivial, au Tribunal de Commerce de Toulouse. 

Nous remercions l’ensemble des personnes présentes de leur venue et de nous soutenir, encore, dans nos actions pour impacter le territoire !
 
Ci-dessous l’intégralité du discours de Julien Rigole-Montagut 
Bonsoir à tous,
De coutume, chaque année nous avons pour habitude d’organiser notre cérémonie de voeux afin de débuter l’année. 
En effet, ce soir, c’est le lancement officiel des projets JCET 2019 !
Je suis heureux que vous soyez venu si nombreux afin de nous soutenir sur cette année si stratégique pour notre mouvement local et à l’image de votre mobilisation, mon protocole va être dense : 
– cher Laurent, représentant de M.le député Jean Luc Lagleize 
– cher Cécile, représentante de Madame la Députée Corinne Vignon 
– cher Sandrine, Vice présidente du Conseil Départemental
– cher Camille, conseillère départemental 
– cher Christophe, adjoint à la Mairie de Toulouse
– cher Nicole, conseillère  municipale 
– cher Aviv, conseiller municipal à la Marie de Toulouse 
– cher Didier, Président du stade toulousain 
– cher Olivier, Président de la Jce Tarn et Garonne 
– cher Gerard, M. Le juge honoraire et sénateur de la Jce 
Avant toute chose, je voudrais dire quelques mots qui peuvent paraitre banals mais qui sont relativement importants. 

Je voudrais dire Merci ! Ainsi que Gerard sénateur et président de notre club 40 qui est juge honoraire pour cette mise en relation.
Nous avons pour habitude de faire des discours courts et impactants et j’espère pouvoir rentrer dans cette catégorie ce soir.
En 2019, nous avons une mission ambitieuse, celle de devenir le « premier réseau Toulousain de citoyen et citoyenne entreprenants »
Cela veut dire : 
  • Etre un incubateur de jeunes toulousains et toulousaines capable d’entreprendre pour la cité et apporter une dynamique positive 
  • Etre une école de formation par l’action avec la conviction ultime de s’élever personnellement dans un but collectif 
Notre mouvement et sa réussite est le fruit de l’unité de différentes personnalités qui agissent dans un seul et unique but, celui de l’intérêt général. 
Afin de préparer cette année si particulière, j’ai fait le choix de m’entourer d’une équipe élargie, polyvalente et représentative de toute la richesse des membres de la JCE de Toulouse
Ce bureau est le fruit d’un travail collectif à travers la mise en place de pôle transversaux. 
J’aimerais vous présenter cette génération citoyenne car ils sont ici ce soir ! 
  • Tout d’abord voici Loic et Flavien qui auront la lourde tache de s’occuper du secrétariat général et notamment de tout le back office de l’association comme l’organisation de cette belle soirée ! Ils seront accompagnés de Nicolas pour le club de l’excellence ainsi que de Clémentine pour developper les relations presse. 
  • Le pôle trésorerie avec Surmiye et Eva, une trésorière expérimentée en binôme avec une jeune pépite de 19 ans .L’argent devrait être entre de bonne mains ! 
  • Le pôle formation avec Claire et Joakim qui seront au coeur de la montée en compétence des membres et observateurs ! 
  • Le pole communication avec Stelio et Anissa qui travaillent d’arrache pied pour faire rayonner la JCE de Toulouse
  • Le pôle développement avec David et notre Junior, Astrid ! Ils ont le challenge énorme d’intégrer les leaders citoyens de demain dans notre mouvement, et de créer le lien nécessaire avec les partenaires qui nous soutiennent 
  • Enfin Julie aura le rôle fondamental de gardienne de la méthodologie JCE et de la transmission afin de guider les jeunes membres à monter en compétence et à prendre des responsabilités !
Vous l’aurez compris, c’est une équipe élargie mais dans le seul but de préparer l’avenir et de faciliter la transmission car les binômes d’aujourd’hui seront les élus de demain ! 
Pour impacter notre territoire, nous avons cette année, un programme assez ambitieux  :
  • Le samedi 9 mars à l’espace diversité de Toulouse se tiendra le prochain évènement organisé par la Jeune Chambre Economique de Toulouse dans le cadre de la commission L’Essence sur la thématique du leadership féminin. Le but de la Commission l’Essence est de valoriser l’ambition féminine à travers des témoignages de parcours professionnels ambitieux. Coordonnée par deux référentes de choc que sont Marion et Astrid, bravo à elles et à cette belle commission ! 
  • Le samedi 15 juin au quai des savoirs se déroulera Made In 31, 3ème édition, véritable fer de lance de la JCE de Toulouse en permettant la rencontre des entreprises innovantes du 31 avec le grand public. Le véritable succès lors des deux premières éditions nous pousse a refaire ce festival dans le but de mettre la barre encore plus haute pour vous faire vivre un jour J extraordinaire. Merci à Mathieu et Sandra et à leur équipe de prendre les rênes de cette troisième édition, qui j’en suis sur, sera encore plus abouti que les précédentes ! 
  • Début octobre, « How I Met My Job », action mettant en avant les métiers en tension à l’honneur auprès des élèves de troisième. Après avoir connu une première version faite de sensibilisation avec des vidéos, Cindy et Anissa, nous prépare avec leur commission un jour J important avec un véritable Escape Game ludique et interactif afin d’offrir aux élèves une découverte innovante des métiers concernés !
  • Et cerise sur le gâteau, nous accueillerons fin novembre le congrès national de la JCEF à Toulouse, 1300 membres Jaycees qui arriveront à Toulouse pour découvrir notre belle ville et en faire la capitale de la Jeune Chambre durant 4 jours ! Une vraie visibilité pour notre JCE et notre territoire ! Je tiens à remercier Adrien et Guillaume et toute l’équipe d’organisation du congrès pour leur engagement sans faille !

Avec tous ces projets, l’année s’annonce active et dynamique sur le Territoire Toulousain.
Il est de notre ressort de faire le nécessaire pour préparer notre avenir en ces temps troubles pour notre société; en montant des projets impactants pour notre territoire et cela grâce à l’apport de chacun d’entre vous qui aura à coeur de mettre sa pierre à l’édifice.
Les membres de notre mouvement d’aujourd’hui seront les leaders de la société de demain. Nous devons donc être force de proposition pour mieux appréhender le futur !
Tous Ensemble sera le maitre mot de notre engagement pour tenter de faire bouger les lignes de notre belle cité Rose.
Je finirais par remercier tous nos partenaires fidèles sans qui nous ne serions rien !
Merci à tous et meilleurs voeux 2019 !