La Jeune Chambre Économique de Toulouse a eu l’honneur d’organiser en 2016 le village d’arrivée de la 20ème édition du Tour de France aérien des Chevaliers du Ciel.

Cela fait 20 ans que Jean-Yves Glémée, sénateur JCI et président de l’association « Les Chevaliers du Ciel » a fondé l’emblématique tour aérien. Ce rallye aérien humanitaire, social et caritatif, est basé sur l’acceptation de la différence entre des enfants « ordinaires » et des enfants « extraordinaires », atteints d’un handicap physique ou mental.

Depuis 1997, 23 785 vols découvertes ont permis à ces enfants “extraordinaires et ordinaires” de toucher les nuages.

Pour son 20ème anniversaire le tour aérien s’est terminé à Toulouse, capitale de l’aéronautique, le samedi 14 mai 2016. L’aéronautique fait ici partie de notre ADN et aura été le meilleur support pour initier les échanges entre les enfants. La JCE de Toulouse s’est portée candidate pour accueillir l’évènement en décembre 2014 et sa candidature a été retenue début 2015.

Toulouse est empreinte de l’histoire de l’aéronautique et de l’aviation, et notamment l’Aéropostale pour laquelle a travaillé Saint-Exupéry. C’est autour de cette thématique que la JCE de Toulouse a rassemblé 8 établissements scolaires, groupés par binômes.

En amont du jour J, un long travail de préparation a été mis en oeuvre pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés: les enfants, le personnel encadrant et les partenaires de l’évènement.  Ce travail d’une année a préparé au mieux les enfants, grâce au projet pédagogique mais aussi au soutien de nos partenaires locaux.

Le projet pédagogique s’est déroulé en plusieurs étapes:

1ère étape : faire connaissance

Une à deux rencontres ont été organisées autour d’activités ludiques diverses (jeux de groupe, goûters, etc.) pour permettre aux enfants de faire connaissance.

2ème étape : découvrir

Les enfants ont découvert et étudié le thème de leur action remarquable. Des visites sur site sont organisées, comme au Musée des Ailes Anciennes à Blagnac.

3ème étape : créer

Les enfants ont reproduit ou illustré ce qu’ils ont vu sur le (ou les) support(s) choisi(s) par les animateurs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques…). Les réalisations de chaque binôme d’établissements ont été exposées et commentées dans le village d’arrivée le 14 mai 2016.

Le jour J

Le 14 mai 2016, tous les enfants ont été conviés dans l’enceinte de l’aéroport de Toulouse-Francazal, où les attendait la caravane des chevaliers du Ciel. Tout l’après-midi, les pilotes ont effectué des rotations pour offrir à tous ces regards émerveillés des baptèmes de l’air au dessus du ciel toulousain.

Les résultats de l'action

Nombre d'établissement impliqués

Impliqués dans le projet pédagogique

Fréquentation du jour J

Les événements

Le groupe 1 a rassemblé des enfants de l’IME de Muret et de l’école Pastel de Pouvourville.

Le groupe 2 a rassemblé des enfants du Centre Paul Dottin et de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

Le groupe 2 a rassemblé des enfants de l’association Ovalie Espoir de l’école de rugby de Grisolles.

Le groupe 4 a rassemblé des enfants de l’IME de Plaisance du Touch et du CLAE de Saint-Alban

Le village d’arrivée organisé le samedi 14 mai a accueilli 600 personnes environ, et près de 190 baptêmes de l’air ont été réalisés. L’acteur José Garcia, partenaire national de l’action, était présent pour accueillir les enfants.

Les enfants et leurs familles sont repartis plein de souvenirs ! La Jeune Chambre Economique de Toulouse a une nouvelle fois montré son savoir faire pour agir sur le territoire et proposer une action fédératrice pour la Cité.

Les partenaires de l'action