Porter des actions innovantes et ambitieuses dans l’intérêt général de la Cité fait partie des missions essentielles de la Jeune Chambre Économique. Dans cette optique, la JCE de Toulouse a créé un véritable incubateur interne pour faire émerger ces actions, dans un cadre résolument collectif.

Après 3 sessions de brainstorming, plus de 50 membres et observateurs mobilisés: une dizaine de projets ont émergé. Parmi ces projets, 3 ont été retenus et sont actuellement incubés jusqu’en décembre 2016. L’incubation consiste à définir clairement le projet selon la méthodologie de la Jeune Chambre Économique. En décembre 2016, les projets seront présentés à l’Assemblée Générale qui décidera s’ils seront transformés ou non en action(s) pour 2017.

Oui, l’incubateur de la Jeune Chambre Économique de Toulouse est un laboratoire d’idées et il ne tient qu’à vous de nous rejoindre en participant à l’un des 3 projets retenus :

  • Des capteurs sur mon balcon : collecter des données publiques (qualité de l’air, nuisances sonores, etc.) par la mise à disposition de capteurs pour les citoyens.
  • Un emploi pour tous : promouvoir les métiers qui recrutent auprès des jeunes éloignés du marché de l’emploi.
  • Startup village : mettre en valeur l’entrepreneuriat en dehors des villes.

Des questions ? Des envies ? Il te suffit d’écrire au coordinateur Ludovic Craïssac :

Quelques chiffres

Membres mobilisés

Brainstorming

Projets incubés

Les événements

L’équipe de la JCE de Toulouse a animé un premier brainstorming qui a abouti à la création d’une matrice SWOT du territoire. Celle-ci a permis d’orienter avec pertinence la suite des débats et les idées qui en ont émergées.