Développer l'économie

La Jeune Chambre Économique de Toulouse a pour ambition de créer de la valeur sur un plan économique au sein de son territoire. Par la mise en place d’actions les membres contribuent à la valorisation de acteurs, à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et portent la voix de la jeunesse sur ces thématiques.

Agir pour l'emploi

L’emploi est un enjeu de société majeur. Les membres bénévoles de la JCE de Toulouse travaillent à la mise en oeuvre d’actions en faveur de l’emploi sur leur territoire, notamment par la création d’évènements destinés à mettre en relation les jeunes et les employeurs du bassin économique.

Préserver la planète

Notre troisième axe d’action est la préservation de notre planète. De nombreuses études ont montré que l’environnement est devenue ces dernières années une des premières préoccupations de la jeunesse. De même, la Jeune Chambre Économique s’engage depuis longtemps pour un avenir plus respectueux de l’environnement et des hommes, grâce à des actions concrètes sur tous les territoires où elle agit.

Au seuil de la COP21, la Jeune Chambre Économique Française a en particulier mené plusieurs années d’expérimentation sur le thème de l’économie circulaire et de l’Eco-Lab. La Jeune Chambre Économique de Toulouse de son côté a mené plusieurs actions comme J’isol’où ou Toulouse Canopée afin de déclencher des changements positifs qui conduisent à un développement plus durable de notre territoire.

Être solidaire

La solidarité est une valeur qui scelle l’unité des tous les membres JCI (réseau international des JCE) à travers le monde, et l’équipe toulousaine y adhère complètement. La Jeune Chambre Économique de Toulouse a mis en oeuvre des actions autour des enfants hospitalisés ou encore de l’insertion des personnes défavorisées.

Aménager le territoire

Dans sa volonté d’offrir aux jeunes l’opportunité de créer des changements positifs, la Jeune Chambre Économique de Toulouse réunit ses membres pour imaginer et expérimenter des projets destinés à impacter leur territoire.